Journées Européennes des Métiers d’Art : Le beau à portée de main

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :31 mars 2024

Les métiers d’art, vitrine de la France

Les métiers d’art représentent un héritage inégalable de savoir-faire précieusement élaborés et transmis au fil des siècles. L’hégémonie de la France dans ce domaine est reconnue dans le monde entier, le domaine de l’artisanat d’excellence, du luxe et du patrimoine participant véritablement et depuis très longtemps de notre identité nationale.

La reconnaissance légale des métiers d’art est actée en France par la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat, ainsi que par l’actualisation de la liste des métiers reconnus comme métiers d’art (parution au Journal officiel du 31 janvier 2016) qui répertorie 198 métiers et 83 spécialités, soit un total de 281 activités réparties en 16 domaines.

Les métiers d’art sont présents dans des pans entiers des secteurs économiques de notre pays : on les retrouve autant dans le luxe et la mode que dans le milieu de l’architecture, des jardins ou de la décoration d’intérieur, dans le spectacle vivant que dans la conservation et la restauration du patrimoine, dans le domaine de la bijouterie, de la joaillerie comme dans celui du graphisme ou de la facture instrumentale.

Métiers manuels artisanaux, les savoir-faire maîtrisés par les professionnels des métiers d’art oscillent entre tradition, modernité et innovation, outillages ancestraux et haute technicité, respect du passé et création contemporaine. Ces professionnels d’exception occupent de nombreuses filières, travaillant des matières premières ennoblies ou durables telles que la terre, la pierre, le métal, le bois, les matières textiles, animales et végétales ou des éléments issus de l’innovation technologique récente.

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art, éminemment tournés vers l’avenir, se définissent au travers de différents critères : La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes qui visent la transformation de la matière; mais aussi la production d’œuvres durables, uniques ou en petites séries. Les pièces produites doivent présenter un caractère artistique qui porte l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues, l’artisan d’art se devant de maîtriser son métier dans sa globalité.

Tissu et cuir/ Laure Benard, ennoblisseur de tissu
https://www.laurebenard.com/

Outre la question incontournable du savoir-faire, les métiers d’art sont reliés entre eux par des valeurs communes comme l’engagement et l’humain : entre héritage, audace et imagination, le professionnel cherche sans cesse à insuffler son savoir-faire et sa créativité à la matière qu’il travaille dans un véritable élan créateur, prenant réellement plaisir à partager avec son public et ses clients la passion du beau qui l’anime.

D’autres valeurs, fondamentalement humaines, animent ces métiers de mains : le sens du beau, mais aussi la minutie, la patience et bien sûr le souci de l’excellence.

Minutie, patience et sens du beau: Ciment et verre
Miroir rond “Full-back”/Rozenn Alapetite
https://www.rozennalapetite.com/

Les JEMA, Journées européennes des métiers d’art, une initiative française

C’est dans cet environnement remarquable que l’Institut National des Métiers d’art, soutenu par les pouvoirs publics, crée et coordonne en 2002 les premières Journées des Métiers d’Art (JMA). L’ambition affichée est d’offrir au grand public la possibilité de rencontrer des professionnels des métiers d’art présents autour de chez eux, de pénétrer dans leurs ateliers pour découvrir des savoir-faire souvent méconnus et pourquoi pas éveiller des vocations et favoriser ainsi la transmission. Pour cette première édition, 3000 artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers au public.

Dix ans plus tard, l’évènement prend racine en Europe. Les JMA deviennent Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), proposant près de 10.000 évènements à travers toute l’Europe, les premiers pays participant se nommant Belgique, Espagne, Italie, Lettonie et Suisse, suivis en 2013 par l’Allemagne, le Luxembourg et la Hongrie.

En quelques années, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues le rendez-vous international incontournable consacré aux métiers d’art. En France et dans 18 pays européens, cet événement culturel, économique et touristique permet de faire découvrir gratuitement à qui le souhaite la richesse et la diversité des métiers d’art et du patrimoine vivant.

2002-2022

Depuis 2020 et dans une démarche de perpétuelle évolution, Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), que l’on peut considérer comme les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde, et réparties en huit univers de marché : ameublement et décoration, architecture et patrimoine bâti, arts de la table, culture et communication, équipements industriels, médicaux et mécaniques, gastronomie, loisirs et transports, mode et beauté.

Pour le vingtième anniversaire des JEMA, l’Institut des Métiers d’art innove à nouveau en mettant à l’honneur une région de France et un pays d’Europe dans le but de valoriser les initiatives locales, de faire découvrir une région et ses métiers et de renforcer la dimension européenne de l’événement. Ainsi, les JEMA 2022, sous le thème « Nos mains à l’unisson », mettent en avant l’artisanat d’art du Grand est et de l’Allemagne ; l’édition 2023, « Sublimer le quotidien » rend honneur à la Nouvelle Aquitaine et à l’Espagne.

Au fil du temps, l’engouement du public pour les JEMA ne se dément pas, bien au contraire : l’an dernier, plus de 2 195 000 visiteurs sont partis à la découverte de 7714 événements dans 2 447 lieux, dont 314 Rendez-vous d’Exception organisés sur tout le territoire.
24 pays européens ont rejoint l’aventure autour de la promotion des métiers d’art, proposant 1 963 événements permettant de toucher plus de 114 000 visiteurs.

Cette mobilisation massive, tant du côté des institutions, des pays que des professionnels des métiers d’art et des visiteurs prouve l’enthousiasme et la curiosité pour ces savoirs- faire d’exception souvent trop peu connus et que les acteurs du milieu ont à cœur de faire découvrir avec la passion qui les anime.

Valérie Tanfin, artisan d’art plumassière/
Photographie Emmanuelle Braun
https://www.instagram.com/valerietanfin/

Les JEMA 2024 sous le signe de la transmission

Comme chaque année depuis 22 ans, les JEMA se dérouleront ce printemps, du 2 au 7 avril 2024 sous le thème « Sur le bout des doigts ». L’évènement est dédié à la transmission et au jeune public. Cette thématique ambitionne de faire comprendre et découvrir, ressentir et toucher du bout des doigts entre autres aux enfants, aux familles, aux scolaires et aux publics en situation de handicap la richesse et la diversité des métiers d’art et du patrimoine vivant. Autour de moments précieux de rencontres et d’échanges, les visiteurs seront accueillis durant toute une semaine par des professionnels passionnés, avec la possibilité de s’initier aux métiers d’art et du patrimoine vivant. Des démonstrations et des ateliers découverte chercheront à faire comprendre les ressorts de savoir-faire hors du commun, d’échanger autour des gestes, des motivations, de la passion qui rendent ces métiers rares tellement riches et éblouissants et ceux qui les exercent tellement passionnants à observer et à écouter.

La thématique de cette 18ème édition des JEMA ambitionne ainsi de se projeter dans l’avenir en semant chez les jeunes visiteurs qui pousseront la porte des ateliers les graines qui feront peut-être d’eux la future génération de professionnels pour qui devenir artisan d’art apparaîtra comme une évidence.

Horticulture de papier/ Pavot/Diane cornu, artisan d’art
https://www.dianecornu.com/

Cette année, le focus régional se portera sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, riche de 7 000 professionnels des Métiers d’Art aux savoir-faire et aux traditions aussi riches que multiples : la dentelle du Puy, mais aussi la soierie lyonnaise, la filière textile de Loire, la coutellerie de Thiers, l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain, la bijouterie en Ardèche ou encore les céramiques dans la Drôme ou la chaussure de Romans.

Quant au pays européen mis à l’honneur cette année c’est le Portugal qui a été choisi, nation d’une culture et d’une histoire débordante de savoir-faire ancestraux comme bien sûr les azulejos, carreaux de faïence traditionnels souvent bleus et blancs. Mais au-delà de cet art tellement éblouissant, le Portugal excelle également dans des savoir-faire comme la maroquinerie, la botterie et les chaussures, la céramique ou le textile.

Azulejos portugais/ © C. Monplaisi

Durant la fabuleuse semaine qui se prépare, le visiteur sera invité à pousser la porte de petits ateliers en temps normal confidentiels, de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant, d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles ou patrimoniales. Quel que soit son choix, il sera partout accueilli par une communauté professionnelle passionnée et fière de faire découvrir son univers, d’échanger et pourquoi pas de transmettre sa passion pour le beau et le bien fait, le minutieux et l’excellence, au travers de gestes répétés à l’infini, apprivoisés, maîtrisés à l’extrême. Ce sont ces mêmes gestes qui amènent les artisans d’art à repousser les limites de la création, tout en relevant le défi de regarder vers l’avenir, en transmettant aux générations futures des savoir-faire dont ils sont eux-mêmes les précieux héritiers.

Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés et que l’ouverture exceptionnelle de leurs univers de travail ouvrent des perspectives fantastiques aux artisans d’art de demain.

Sophie Blanc; Doreuse botaniste/
https://sophieblancdoreuse.com/

Pour aller plus loin…

Retrouvez toutes les manifestations des JEMA sur le site https://www.journeesdesmetiersdart.fr/