Le Plumarium… à Venise

Balade vénitienne Partir à la découverte de la troisième édition de la biennale des métiers d’art organisée par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, a été l’occasion de découvrir…

Commentaires fermés sur Le Plumarium… à Venise

La ganterie, un art… jusqu’au bout des doigts !

Si le gant endosse à ses origines une fonction utilitaire, son histoire s’inscrit dès le Moyen âge dans celle du vêtement, de la mode et des produits de luxe, avant…

Commentaires fermés sur La ganterie, un art… jusqu’au bout des doigts !

L’artisanat d’art dans les romans

Avec l’été et les congés qui approchent, on a tous envie de profiter de son temps pour s’adonner à des occupations que l’on aime. La lecture peut en être une.…

Commentaires fermés sur L’artisanat d’art dans les romans

Le Maro ‘Ura, transmission et continuité d’un mystérieux objet sacré, chef d’œuvre de l’art polynésien

La plume dans le patrimoine culturel océanien :  Un matériau à la portée anthropologique fascinante Dans le patrimoine polynésien, les oiseaux sont considérés comme les messagers des dieux, ceux-ci étant anatomiquement…

Commentaires fermés sur Le Maro ‘Ura, transmission et continuité d’un mystérieux objet sacré, chef d’œuvre de l’art polynésien

LINOGRAVURE, la gravure aux multiples facettes

La linogravure est une technique artistique qui offre à ceux qui la pratiquent une palette infinie de possibilités créatives. Si le processus semble simple au premier abord, le savoir-faire des…

Commentaires fermés sur LINOGRAVURE, la gravure aux multiples facettes

La féérique histoire des boules de Noël

La période des festivités de Noël avec ses légendes et ses traditions est marquée par de nombreuses coutumes dont certaines remontent à des temps immémoriaux. D’autres sont bien plus récentes,…

Commentaires fermés sur La féérique histoire des boules de Noël

Un dé, oui… mais à coudre!

S’il est bien un accessoire indispensable en couture, c’est le dé à coudre. Ce petit objet, dont le nom vient du vieil anglais « thimel » (« couvrir »), se porte au niveau…

Commentaires fermés sur Un dé, oui… mais à coudre!